Entre traditions et modernité le Japon possède de nombreux atouts, particulièrement pour y passer sa lune de miel. Destination dépaysante à plus d’un titre le pays du Soleil-Levant profite en effet d’un environnement propice à la découverte et l’émerveillement.

Le pays des contrastes

Pays où l’harmonie et l’équilibre sont des maîtres-mots le Japon constitue sans nul doute une destination plus qu’exotique pour de jeunes mariés. Ce dernier cumule en effet les curiosités qui font l’étonnement des occidentaux à l’instar de ces jardins zen, de ses cerisiers en fleurs ou de ses fameux temples bouddhistes situés en plein cœur des mégalopoles.

Le Japon moderne fourmille de traditions séculaires faisant du pays un lieu privilégié pour une lune de miel et un circuit en amoureux. Un séjour dans la capitale autorise alors des visites romantiques d’exception à partir des nombreux hôtels offrant une vue sur le mythique mont Fuji. Pourquoi en effet ne pas en profiter pour séjourner au sein d’un ryôkan ou auberge traditionnelle nippone et se prélasser dans l’un des emblématiques onsen d’Hakone avec leurs sentô qui sont des bains issus de source d’eau chaude naturelle.

La ville du romantisme par excellence

Kyoto capitale de la zénitude, Tokyo et son effervescence ou Okinawa et ses lagons, le choix proposé aux couples reste largement varié. La saison du printemps constitue un moment favorable aux jeunes mariés pour profiter des sakura ou cerisiers en fleurs peuplant les jardins des centres-villes. Si l’automne possède également un certain cachet afin d’admirer les momiji (érables japonais typiques aux feuilles rouges), l’été reste cependant à éviter en raison des fortes chaleurs et du taux d’humidité.

Particulièrement romantique la ville de Kyoto reste idéale pour un séjour avec ses maiko et geishas en habits traditionnels, son quartier de Gion et ses balades le long du Chemin des Philosophes. La location d’un ryôkan ou d’un minshuku constituera aussi un parfait lieu de villégiature pour profiter de tout le charme de ce pied à terre véritablement authentique.

Lieux de villégiature et coutumes

Parce que le Japon reste avant tout une contrée où les rites sont extrêmement formalisés et respectés par tous les habitants, les cérémonies de mariage shinto peuvent servir de source d’inspiration pour tous les jeunes mariés. L’achat d’un kimono ou yûkata et une visite des temples dédiés à l’amour tels ceux de Jishu-jinja ou de Yashima-dera à Kyoto complèteront une parfaite lune de miel pour un voyage d'exception au Japon.

Une croisière en amoureux à Tokyo sur la rivière Sumida, quelques jours au sein de la Hawaii japonaise Okinawa ou une excursion autour des cinq lacs d’Hakone constituent autant d’occasions pour une lune de miel réussie. Attention toutefois lors de la location d’un ryôkan car contrairement à un hôtel classique il n’est pas toujours possible de le réserver à l’avance.

Il faut en effet s’acquitter du montant du séjour une fois sur place et souvent en liquide. Certains codes vestimentaires et comportementaux sont également exigés. Il faut bien entendu enlever ses chaussures et porter des slippers ou chaussons, et le respect des règles d’hospitalité appelées omotenashi est de rigueur.