L'Asie fait partie des destinations prisées par les voyageurs au long court (Tour du Monde, voyages de plusieurs mois) et on comprend pourquoi. Dépaysement assuré, cultures intrigantes, paysages magnifiques, peuples souriants et accueillants ou encore coût de la vie bas pour un européen. Elodie et Thomas du blog voyage Planete3w viennent de passer 6 mois en Asie, dans le cadre de leur Tour du Monde d'un an. Aujourd'hui, ils nous parlent de ce voyage.

6 mois de voyage en Asie : de la Chine à l'Indonésie

Tout a commencé en Chine, à Hong Kong, où nous débarquons fin Octobre 2016 avec nos deux gros sacs à dos pour 3 jours. S'en suit un mois et demi incroyable en Chine, de Pékin à Nanning (à la frontière avec le Vietnam). Un mois et demi de total dépaysement, marqué par des lieux sublimes : la Grande Muraille de Chine, les plaines du Sichuan, les rizières de YuanYang ou encore les pics karstiques de Yangshuo.

Direction ensuite le Vietnam pour une traversée du Nord au Sud : de Hanoï à Ho Chi Minh. 1 mois à voyager en bus entre les principaux lieux touristiques du Vietnam (Hanoï, baie halong, Hoi An, Hué, Mui Ne, delta du Mékong et Ho Chi Minh). C'est au Vietnam que nous avons eu nos premiers coups de cœur gastronomique (Bun cha, Nem, Pho Cuon, ...).

Nous rejoignons le Cambodge pour cette fois une traversée en 15 jours du pays d'Est en Ouest. De Phnom Penh à Siem Reap. Avec comme point d'orgue, la visite des célèbres temples d'Angkor. Un grand moment, malgré le monde !

Après un passage express à Bangkok, nous nous envolons pour la Birmanie. LE Pays d'Asie tendance du moment. Nous découvrons une partie du pays de Yangon à Mandalay en nous arrêtant notamment aux lieux incontournables. À savoir : le lac Inle, les temples de Bagan ou encore le Pont U-Bein. De la Birmanie nous gardons en souvenirs, les incroyables paysages, la gentillesse des birman(e)s et la culture birmane. Mais pas la nourriture, que nous avons détesté.

25 jours plus tard, nous décolons pour la Malaisie. Nous restons 20 jours dans ce pays, en visitant notamment Kuala Lumpur, Malacca et Georgetown. Nous passons également quelques jours sur des plages paradisiaques sur les îles Perhentian, ce sont les premières de notre Tour du Monde !

Pour finir ce périple de 6 mois en Asie, c'est en Indonésie que nous posons nos sac pour 2 mois. 1 mois sur l'île de Sulawesi et 1 mois entre Lombok, Gili Meno et Bali. De quoi profiter de ce que l'Indonésie a de mieux à offrir : des plages, des volcans et du farniente.

Nos conseils pour voyager en Asie pendant 6 mois

Voyager en Asie pendant plusieurs mois n'est pas de tout repos et ce même avant de partir. Entre les visas, les assurances, les banques, les vaccins, il y a de quoi faire.

La plupart des pays d'Asie demandent un visa de tourisme. Dans certains cas (séjour inférieur à 15 jours au Vietnam, séjour inférieur à 30 jours en Indonésie, séjour de moins de 3 mois en Malaisie), les Français n'ont pas besoin de faire de visa avant d'arriver sur place (exemption de visa). Cependant dans la majorité des cas, il faudra le faire soit avant d'arriver dans le pays (Chine, Birmanie) soit directement à la frontière (Cambodge) soit à l'ambassade du pays dans un autre pays. La chose la plus importante est de bien faire attention à la date de validité du visa car tous n'ont pas la même durée de validité (ex : Chine 1 mois de validité, Vietnam 1 an de validité, Birmanie 3 mois de validité).

Pour les longs voyage en Asie (mais aussi les courts), il est important (et même indispensable parfois) de souscrire à une assurance de voyage. Nous avons écrit un article entier et détaillé sur les assurances voyage Tour du Monde que je vous invite à lire.

Autre grand chantier, les banques. Pas question (pour nous en tout cas ) d'avoir des frais bancaires lors de nos retraits et de nos paiements. Entre les banques historiques, les banques en ligne, les banques mobiles, ce n'est pas évident de s'y retrouver. Pour faire simple, nous sommes partis avec deux banques en ligne (Boursorama et Hello bank!), une banque mobile (Number 26) et une banque historique en cas de pépin absolu (Crédit du Nord). Les frais de retrait sont de 2% avec les banques en ligne et 0% avec les banques mobile (mais les plafonds sont beaucoup plus bas).

Enfin, les vaccins. Il y a plusieurs écoles : ceux qui les font tous, ceux qui font les plus important et ceux qui n'en font aucun. Nous faisons partie de la deuxième école (ceux qui font les plus importants). Pour ces 6 mois en Asie, nous avons fait nos rappels hépatite A et B, Typhoïde et l'encéphalite japonaise (pas indispensable). Le mieux est de prendre rendez vous avec un centre de vaccination au moins 6 mois avant de partir en Asie.

Notre destination coup de cœur

Difficile de ne sélectionner qu'une destination coup de cœur tant l'Asie regorge d'endroits incroyables et uniques au monde. Cependant, voici LA destination coup de cœur de nos 6 mois en Asie.

La Sulawesi en Indonésie

Quand on pense à l’Indonésie, on pense souvent aux îles de Bali, Java et éventuellement Lombok. Cependant, on oublie les autres îles moins touristiques et pourtant magnifiques. Nous avons passé 1 mois sur l'île de Sulawesi au Nord de Bali. Une grande île, encore peu touristique, qui offre une incroyable diversité de paysages (montagnes, volcans, plages, forêts, villes, îles), une culture étonnante et unique au monde (Pays Toraja) ainsi qu'un peuple accueillant et souriant. Une destination aussi bien pour les voyageurs en solo, en couple ou en famille.